juin 1, 2016

Présentation

Sous l’impulsion de Kassam Baïder, le Trait Bleu hisse en haut de l’affiche des artistes émergents à l’occasion du Festival Ravensare à Toulouse.

Chorégraphe depuis plus de vingt ans, Kassam Baïder crée en 1995 l’association le Trait Bleu dont l’apprentissage de la danse, la création et le spectacle vivant sont au centre de ses actions. L’association a pour but de permettre à un large public de s’épanouir par la pratique de la danse et de l’expression corporelle.

Depuis la première édition du Festival Ravensare en 2002, le Trait Bleu recherche sans cesse de nouvelles perspectives de développement en matière d’échanges artistiques.

Le Festival Ravensare a l’ambition de présenter un état des lieux des tendances artistiques. Dans une mise en scène inédite au milieu d’un décor historique, une gamme de créations et de projets originaux (en danse, musique, arts plastiques) favorisent le croisement des sources d’inspiration et des publics.

L’association Le Trait Bleu mobilise plusieurs lieux et moyens de communication afin de promouvoir les artistes sélectionnés. Suite à l’appel à auteurs lancé dans toute la France, le festival programme des extraits d’œuvres intégrales (musicale, plastique, photographique et chorégraphique) de façon à faire connaître un auteur.

Ces rencontres renforcent l’implication des élèves en leur permettant de partager la scène avec des compagnies professionnelles et de se présenter devant un public exigeant. Les interventions artistiques se manifestent sous différentes formes:
-les Rencontres Artistique qui mettent en avant la recherche chorégraphique entre les étudiants du CROUS et de l’association.
-Actes dansés qui est une soirée d’échange de propositions chorégraphiques entre les élèves du Trait bleu et des chorégraphes invités.
-Festi’Couleurs qui communique et diffuse les missions de Trait Bleu et sa programmation artistique et culturelle.
-Entrez dans la Danse qui est l’ouverture du festival Ravensare.
-Le festival Ravensare, qui est au cœur des activités du Trait Bleu, donne la possibilité de partir à la recherche de nouvelles perspectives de développement en matière d’échanges artistiques, en particulier auprès des amateurs de danse.
Ce rendez-vous pluridisciplinaire permet de promouvoir les talents de demain présents à l’échelle nationale.

 

Kassam Baïder

Directeur Artistique

tags Posted by: tags mercredi, juin 1st, 2016 tags Non classé tags


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.