Cies de Danse

  Programmation du Vendredi 29 juin 2018 > 20h30     Lancement OfficielPayant

 

Cie 2M  Toulouse – 17 minutes

Rive droite, rive gauche, seules dans leur bulle, leur quotidien, chacune vit, chacune trébuche. Deux sur le même pont, mêmes pas, mêmes gestes, plus de rives. Cohésion ou manipulation, jeu ou différend, rencontre fantasmée ou réelle, relation éphémère ou éternelle… Qu’importe… les voilà éveillées.

 

Compagnie Sarah Boy   Colomiers – 15 minutes

Afin de nous représenter une femme absolument libre, nous devons nous la représenter hors de l’espace, hors du temps et hors de la dépendance des causes. Bloquée dans une réalité où toutes nos ambitions les plus profondes semblent hors de portée, nous sommes rattrapées par les gestes du quotidien, par cette dépendance des uns et des autres. Nous rêvons quelques fois d’emprunter un autre chemin.

 

The Soul Soldiers Paris – 20 minutes

The Soul Soldiers est une compagnie de 7 danseurs interprètes. Leur spectacle Voyage est un voyage dans le temps, c’est un voyage à la fois interne et externe où l’on se retrouve les 7 interprètes dans chaque vie. Un voyage qui révèle l’humanisme en nous et nous libère des oppressions de ce monde. Le tout appuyé d’un écran considéré comme le 8ème danser sur scène.

 

Compagnie Infini  Ollioules – 20 minutes

ASSIS LA est une chorégraphie qui traite de la condition du danseur avec son rapport au corps, en acceptant les conditions de la vie, de ses sentiments, de ses émotions, des jugements qui engendrent des résultats sur le physique et la psyché.

 

Lullaby  Bordeaux – 20 minutes

Un groupe d’individus en errance, touristes de l’identité, acceptent de se perdre, au risque de se trouver face aux questionnements suivants: Vérité ? Exotisme ? Altérité ? Leurs corps, véhicules de leurs mémoires, de leurs pensées et actions, nous proposent des témoignages danses, visuels, sonores.

 

Amandine Abati. R Meyreuil – 20 minutes

Cette pièce est née de la recherche de soi-même, de la compréhension de l’individu, ce qu’il a été, est, ou sera, avec ses choix et conséquences. Sur scène quatre entités avec des parcours de vie différents vont se mouvoir dans cet espace, comme un ouvrage, une création, un puzzle qui n’est pas encore terminé et qui au fil du temps nous emporte dans ce tourbillon de vie.

 

Ballet & Modern Compagnie Toulouse – 17 minutes

Pour la première création de la compagnie, Manon a choisi de mettre en scène deux danseuses aux parcours hétéroclites. Elle raconte et montre au grand public ce que des artistes de provenances et de styles différents, sans liens entre eux, peuvent accomplir ensemble. Il s’agit de montrer que la coopération reste un lien social puissant pouvant dépasser les convictions professionnelles de chacun. Le monde de la danse est aujourd’hui désuni et la société plus généralement, il est donc nécessaire de prouver qu’il existe toujours une union dans le monde artistique et culturel

 

  Programmation du Samedi 30 Juin 2018 – 20h30  Payant

 

La formation scénique du Trait Bleu Toulouse- 12 minutes

Le chorégraphe Kassam Baïder ainsi que la formation scénique du Trait Bleu vous proposent cette année la chorégraphie ETRE. Ce ballet, centré sur l’alternance du mouvement, raconte le parcours de différents personnages. Kassam Baider aborde ici un questionnement intense sur la place de chacun au sein du groupe. Ainsi les danseurs, grâce à l’expression corporelle et à l’échange, se découvrent au monde et à eux même.

 

San. TooR Suisse- 15 minutes

Nous vibrons tous à une fréquence différente. Les vibrations sont animées selon notre état, notre humeur, notre passé, notre entourage, notre esprit. En réalité, c’est l’énergie dégagée de chaque individu qui nous permet de communiquer les uns et les autres et non les mots.

C’est ce que nous ressentons qui fait foie.

 

                                             

    Compagnie Moral Soul  Brest- 20 minutes

Manibus – Deux mains qui se tendent l’une vers l’autre – est un spectacle dédiée à la femme et aux relations femmes-hommes et imagine un monde où l’homme et la femme deviennent et demeurent égaux. Nos mouvements, nos attitudes, que l’on soit un homme ou une femme, sont-ils déterminés par notre environnement, notre société, notre culture ? Où apparaît l’inné et où commence l’acquis? Comment se débarrasse-t-on de ces contraintes et de ces limites ? Peut-on vraiment s’en séparer ? Comment grandit-on avec ? Le travail chorégraphique d’Herwann Asseh dévoile lentement une similitude entre l’expression des corps, et amène progressivement à une gestuelle universelle.

 

Quintessence  Castelnaudary – 20 minutes

Trace naturelle laissée par un contact, par la pression d’un corps sur une surface. Trace émotionnelle, du vécu, d’un échange, d’un souvenir. À travers la vie qu’on mène, nous accumulons un capital de traces laissant leur emprunte une fois le moment passé, s’incrustant malgré nous jusque dans nos cellules.

 

Compagnie Junior Le Marchepied Suisse – 20 minutes

Solensitude est une pièce de danse contemporaine de 9 danseurs, en quête de solitude, de solitude heureuse, celle que l’on choisi de manière authentique, fondamentale au développement de notre subjectivité, de notre créativité. C’est une exploration sur l’écoute de soi, le lâcher prise, la notion de recul, sur notre capacité à développer et affirmer notre monde intérieur.

 

VM Ballet Toulouse – 20 minutes

Ambiance café de Paris où différentes histoires se déroulent en dansant.

 

 

 

  Programmation du Dimanche 1er juillet 2018 – 20h30  Payant

 

La formation scénique du Trait Bleu Toulouse- 12 minutes

Le chorégraphe Kassam Baïder ainsi que la formation scénique du Trait Bleu vous proposent cette année la chorégraphie ÊTRE. Ce ballet, centré sur l’alternance du mouvement, raconte le parcours de différents personnages. Kassam Baider aborde ici un questionnement intense sur la place de chacun au sein du groupe. Ainsi les danseurs, grâce à l’expression corporelle et à l’échange, se découvrent au monde et à eux même.

 

Beafrika-Danse  Toulouse- 20 minutes

Une femme met au monde un enfant, elle l’élève, l’envoie à l’école. Mais un jour, la mère de l’enfant meurt. Il se retrouve tout seul et découvre les différentes facettes de la vie. Cet enfant en grandissant expérimente les multiples concepts et les vicissitudes de l’existence. Il est détourné de son chemin par manque de repère. C’est l’histoire d’une jeunesse en perdition, la métaphore de toute œuvre sans tuteur, à la racine inconnue, qui est ainsi voué à l’échec.

 

Jeune Ballet désoblique   Lyon –  16 minutes 

Votre attention s’il vous plait. Vous allez assister à un jeu en trois dimensions, qui a commencé depuis bien longtemps. Cinq danseuses incarneront, pour vous, différents personnages. Un jeu de dames où tout vous sera dévoilé. Vous les verrez fortes, comme faibles, agissant ou subissant, mais elles n’abandonneront jamais et lutteront sans cesse pour gagner la partie. Ces femmes ne parcourront, sans doute, qu’un seul niveau de ce jeu, mais vous serez témoin des tactiques et de son évolution. Et cela vous permettra peut-être de pouvoir la continuer à votre tour et ainsi éviter d’avoir mauvaise conscience.

 

Hybrid Soul   Aix en Provence – 12 minutes

Le spectacle LES CHARLOTS est né d’une forte envie de faire redécouvrir l’univers particulier des années 20 à travers la danse. Pendant, et après la première guerre mondiale, les français n’ont pas perdu l’art de s’amuser, que ce soit pour se moquer de l’ennemi, de se donner du courage ou encore se consoler. À travers ce projet Anthony Duplissy a voulu donner une nouvelle vision du show de rue. Un phonographe, des crépitements, une musique à consonance charleston &  jazz, permettent à 8 danseurs d’entrer en scène, en s’inspirant du cinéma muet, Charlie Chaplin, et de petites choses rappelant ces années folles.

 

VM Ballet Toulouse – 20 minutes

Ambiance café de Paris où différentes histoires se déroulent en dansant.

 

 

 

Compagnie NAYA    Noisiel – 15 minutes

À l’heure où les technologies modernes régulent et dirigent nos vies, une découverte vient bouleverser les habitudes technologiques et androiques. Un embryon, du système international de régulation des naissances est prêt à éclore, laissant paraître des particularités différentes des autres… À première vue rien d’extraordinaire par rapport aux embryons clonés que le système fait éclore mais lorsqu’on prête attention des formes étranges y apparaissent. Y aurait-il non pas un mais plusieurs individus dans le cocon ?